Les élèves des écoles du Campus de Bissy vont associer ateliers ludiques et écocitoyenneté lors de la Semaine du développement durable, du 31 mars au 4 avril.
Les quatre écoles du Campus de Bissy (Écran, Digital Campus, ESGC & F et Esarc) se mobilisent à l’occasion de la Semaine du développement durable qui se tiendra début avril. Pour convertir le plus grand nombre d’étudiants, « nous proposerons une découverte du thème et de ses enjeux via des ateliers ludiques », explique Éloïse Baillet, en charge du pilotage du projet.
Une dégustation d’insectes
Tout débutera dès le lundi 31 mars avec une animation sur le tri des déchets dans le hall du bâtiment rouge, un lieu de vie propice à l’organisation des « afterworks » et autres portes ouvertes.
Une « disco soupe » prendra le relais le lendemain, avec le soutien d’Élodie Draperi, responsable de Campus 21. « Le principe est simple, il s’agit de récupérer des fruits et légumes invendus pour concocter des soupes, des salades et des smoothies. » Et ce, en écoutant de la musique, joyeuse de préférence.
Pour coller à l’esprit thématique de l’événement, les produits seront récupérés auprès de magasins bio de la région. « Les disco soupes permettent de joindre l’utile à l’agréable. Les enseignes écoulent de la marchandise prête à être jetée et elles en profitent pour communiquer sur notre partenariat. » La cuisine pédagogique de la classe de BTS diététique (proposé par l’Esarc) servira à la préparation des mets. Cette animation se doublera d’ateliers sur la consommation et le gaspillage alimentaire. Des films pédagogiques d’environ 10 minutes, labellisés par le ministère de l’Écologie, y seront diffusés.
Le 2 avril sera consacré à la projection d’un film engagé: « Des abeilles et des hommes » de Markus Imhoof ou « Au nom de la terre » de Pierre Rabhi.
Place à la mobilité et aux transports durables, le jeudi 3 avril. Matthieu Raimbault, chargé de mission Agenda 21 à la mairie, viendra sur place animer un atelier de co-working. « On y parlera de la mobilité sur le campus et des moyens alternatifs pour se déplacer. On passera en revue tous les transports durables et on évoquera l’installation éventuelle d’une station Vcub à proximité », glisse Juliana Puydebois, chargée des relations publiques. « Sachant que le site du Campus de Bissy abrite 1200 étudiants, que nous sommes à côté du bois du Burck et du club de football d’Arlac, cet équipement ne serait pas inutile », poursuit Éloïse Baillet.
La même journée, le bureau des étudiants organisera une dégustation d’insectes, reconnus pour leur valeur nutritionnelle. Au menu: un pack apéritif au goût grillade à base de grillons et de vers à grignoter. Pour faire glisser le tout, les organisateurs ont prévu un breuvage. « On est en train de négocier un accord avec un brasseur artisanal local », confie Louise Chassagnac. La semaine s’achèvera le vendredi 4 avril par des ateliers autour de l’eau. La Ville procédera à la distribution de kits économiseurs d’eau. Ceux-ci équiperont notamment les 316 logements étudiants du campus ainsi que les robinets des bâtiments pédagogiques. Car au-delà du simple événement ponctuel, « la volonté est d’insuffler une démarche écoresponsable durable », avancent Louise Chassagnac et Éloïse Baillet.
Publié par le journaliste Olivier Delhoumeau dans le journal de Sud Ouest à Bordeaux.